VERS UN RENOUVEAU AMBITIEUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : L’ARCOP et l’USAID Unissent leurs Forces pour l’Avenir

VERS UN RENOUVEAU AMBITIEUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : L’ARCOP et l’USAID Unissent leurs Forces pour l’Avenir

Le mercredi 15 janvier 2025, le Directeur général de l’ARCOP a effectué une visite de travail auprès de l’USAID afin de partager sa vision pour un renouveau ambitieux de la commande publique. Le Dr Moustapha DJITTE était accompagné de ses conseillers techniques en charge de la Coordination et du suivi et de la Stratégie et évaluation du système de la commande publique. Le Directeur de la règlement, des affaires juridiques et de la promotion du secteur privé était aussi de la partie.

Déclinée en huit axes stratégiques, la vision du Directeur général de l’ARCOP s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de Transformation Nationale Sénégal 2050, qui est le référentiel politique des nouvelles autorités du pays.

Lors de la présentation, les responsables de l’USAID ont exprimé leur ferme engagement à soutenir cette initiative, en mettant l’accent sur plusieurs priorités : le renforcement de la transparence, la promotion du secteur privé national, notamment au niveau local, l’accès accru des femmes et des jeunes à la commande publique, ainsi que la dématérialisation des procédures de passation de la commande publique.

Les discussions ont également porté sur l’accompagnement de l’ARCOP dans la structuration d’infrastructures d’amorçage pour soutenir les pôles territoriaux de développement, renforçant ainsi leur capacité à répondre aux besoins économiques et sociaux.

L’ARCOP et l’USAID sont en partenariat depuis plusieurs années dans le cadre de la promotion de l’efficacité de la Commande publique. L’agence américaine et l’organe de régulation collaboraient sur les questions liées à la transparence et la lutte contre la corruption et la pauvreté.