VERS UNE COMMANDE PUBLIQUE INCLUSIVE ET TRANSFORMATIVE : Mettre le secteur privé national au centre

VERS UNE COMMANDE PUBLIQUE INCLUSIVE ET TRANSFORMATIVE : Mettre le secteur privé national au centre

La commande publique est au cœur de la souveraineté nationale, étant intrinsèquement liée au secteur privé national. Une telle vision place la responsabilité et l’efficacité au centre des stratégies, en vue de provoquer les conditions d’une croissance étudiée et durable. Dans ce cadre, l’endogénéisation de la commande publique, concept du Directeur général de l’ Autorité de Régulation de la Commande Publique ( ARCOP) qui consiste à renforcer les capacités du secteur privé national en vue de son intégration effective dans les processus de la commande publique, constitue un axe stratégique majeur dans la vision du Dr Moustapha DJITTE.

L’ élaboration de mécanismes juridiques, comme le décret sur les marchés publics et celui relatif aux partenariats public-privé (PPP), a déjà permis de poser des bases solides pour inciter le secteur privé national à participer activement, note le M. DJITTE. Cependant, l’opérationnalisation de ces mécanismes demeure un défi.

Pour mieux accompagner ce secteur, le DG de l’ARCOP a déjà identifié les leviers à actionner. Pour lui, il est impératif de connaître le secteur privé grâce à un outil capable d’en identifier les différentes composantes et de comprendre les obstacles qu’il rencontre pour accéder aux marchés publics.

C’est pourquoi, il envisage l’organisation de concertations larges et inclusives avec les acteurs du secteur privé. Ces discussions permettront d’identifier les entreprises dirigées par des femmes, des jeunes ou des personnes à mobilité réduite, afin de leur offrir des opportunités adaptées. Par ailleurs, le développement d’une plateforme numérique pour dématérialiser les procédures sera essentiel pour créer un répertoire structurant du secteur privé national.

Cette plateforme du secteur privé national permettra de recenser et de classer les entreprises selon leur capacité d’intervention, en tenant compte de critères pertinents. Une fois cette étape franchie, des programmes de formation spécifiques seront mis en place pour sensibiliser les opérateurs économiques aux dispositions légales et aux incitations disponibles.

La formation constitue un autre levier fondamental pour préparer le secteur privé à répondre efficacement aux appels d’offres publics.

De plus et en cohérence avec les orientations politiques visant à promouvoir des pôles de développement territoriaux, la commande publique doit jouer un rôle clé dans l’émergence d’écosystèmes locaux viables. Pour ce faire, des mécanismes incitatifs devront être conçus pour encourager le secteur privé local à participer aux projets développés dans leur territoire. Cela pourrait inclure des mesures visant à favoriser l’utilisation de matériaux locaux dans la réalisation des projets, suivant des modèles inspirants comme celui du Maroc, qui impose des seuils d’intégration locale.

Un autre enjeu crucial est de réduire la concentration des opérateurs privés dans les grandes zones urbaines. En offrant des opportunités adaptées dans les territoires, la commande publique peut devenir un outil d’aménagement économique et social. Les entreprises locales, soutenues par des mécanismes d’accompagnement, pourraient ainsi être encouragées à s’implanter durablement dans des zones jusque-là sous-exploitées.

Une Nouvelle Vision des Partenariats Public-Privé pour le Développement

Depuis la dissolution de l’ARMP devenue ARCOP, les partenariats public-privé (PPP) au Sénégal ont connu une évolution majeure. Cette mutation institutionnelle marque un tournant décisif : l’élargissement des compétences au-delà des seuls marchés publics pour inclure les PPP ouvre des perspectives économiques stratégiques. Le Directeur Général de l’ARCOP a affirmé avec force que le secteur privé doit être un allié central dans cette démarche.  « Il ne peut y avoir de partenariat public-privé viable sans un secteur privé conquérant », a martelé le Directeur général. Malheureusement, les opportunités qu’offrent les PPP sont encore largement sous-exploitées par les entreprises locales, souvent faute d’information ou de capacités techniques. Les offres spontanées proviennent presque exclusivement d’opérateurs étrangers, un constat qui interpelle.

Pour inverser cette tendance, l’ARCOP prévoit des sessions de formation afin de sensibiliser et outiller les entreprises nationales sur les opportunités qu’offre le cadre réglementaire des PPP. De plus, un bureau technique d’appui sera mis en place pour accompagner les opérateurs dans la structuration et la préparation de leurs projets.

Le cadre juridique des PPP prévoit déjà des mécanismes novateurs, comme l’obligation pour les opérateurs étrangers de réserver 33 % du capital des projets PPP au secteur privé national. Cependant, la mise en œuvre reste embryonnaire. Pour remédier à cela, l’ARCOP envisage la création d’un fonds de placement à risque pour mobiliser l’épargne nationale et faciliter la participation des entreprises locales dans les projets d’envergure.

La commande publique est considérée comme un instrument d’intervention économique crucial dans un contexte où les capacités d’endettement de l’État sont limitées. Elle peut être un levier pour créer des richesses et des emplois, notamment si elle est orientée vers le secteur privé national. L’objectif est clair : transformer la commande publique en moteur de développement économique inclusif.

Dans cette logique, l’ARCOP travaille sur la mise en place de centrales d’achats pour optimiser les acquisitions publiques. Cependant, il est primordial d’assurer que ces structures bénéficient aux petites et moyennes entreprises (PME), souvent moins équipées que les multinationales pour répondre à de grosses commandes.