
Dans le cadre de leur visite au Sénégal, les membres de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Burundi ont eu l’opportunité de découvrir le Train Express Régional (TER), un projet structurant qui suscite l’intérêt de nombreux pays africains. Le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal a tenu à leur faire visiter cette infrastructure emblématique, symbole du développement et de la modernisation des transports au Sénégal. Représentant le Directeur général de l’ARCOP, Dr Moustapha DJITTE, lors de cette activité, Dr Cheikhna Hamallah NDIAYE, Conseiller technique chargé de la stratégie et de l’évaluation de la performance du système de la commande publique, a souligné que le secteur du transport transversal est un pilier essentiel de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui met l’accent sur l’intégration régionale et le développement durable. Il a rappelé que, dans cette dynamique, le Sénégal s’inscrit pleinement dans une vision ambitieuse à l’horizon 2050, misant sur des infrastructures modernes, interconnectées et respectueuses de l’environnement.

Au-delà des infrastructures, Dr NDIAYE a insisté sur l’importance du partage d’expertise entre l’ARCOP et SENTER, affirmant que cette collaboration permettrait d’enrichir les approches respectives en matière de régulation, tout en respectant les principes de durabilité, d’inclusivité et de bonne gouvernance.
L’Honorable Jean Claude NDUWIMANA, Directeur général de l’ARMP du Burundi, a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil chaleureux reçu au Sénégal et s’est dit impressionné par le TER, une infrastructure moderne et inspirante. Il a également rappelé que cette visite revêt une signification particulière pour lui, car c’est au Sénégal que les bases de la création de l’ARMP du Burundi ont été posées.

Lors de la visite, M. Cheikh Ibrahima NDIAYE a souligné l’importance historique de la gare de Dakar, datant de 1885 et modernisée en 1913. Il a rappelé que la première ligne de chemin de fer en Afrique de l’Ouest, Dakar-Saint-Louis, y a été inaugurée, marquant ainsi le début de l’ère ferroviaire dans la région.
L’objectif du TER, selon le Directeur général de SENTER, est d’étendre son réseau vers Thiès dans le cadre du projet « Grand Dakar », afin de mieux structurer le territoire national. Cette ambition s’inscrit dans la Vision Sénégal 2054, qui repose sur la création de pôles régionaux interconnectés par un réseau ferroviaire performant, favorisant ainsi la compétitivité et l’intégration économique.
Le projet du TER, lancé en 2014, a nécessité d’importantes études et travaux de modernisation. Son exploitation a officiellement débuté en 2022, et aujourd’hui, il transporte environ 90 000 passagers par jour, avec un objectif à terme de 500 000 passagers quotidiens. Un train circule toutes les dix minutes entre 5h30 et 23h, avec un taux de ponctualité supérieur à 98 %, comparable aux meilleurs réseaux ferroviaires internationaux.

Les choix techniques du TER incluent l’utilisation de trains bimodes, fonctionnant à l’électricité et au diesel, garantissant ainsi la continuité du service en cas de panne électrique. De plus, un système de signalisation moderne optimise la gestion du trafic et renforce la sécurité des passagers. Les enquêtes de satisfaction indiquent un taux d’approbation de 96 %, illustrant la fiabilité et la qualité du service.
M. Cheikh Ibrahima NDIAYE a tenu à souligner le rôle clé de l’ARCOP et de la DCMP dans la mise en œuvre du projet, facilitant les procédures de passation de marchés tout en conciliant efficacité et conformité aux règles de gestion des marchés publics. Il a également mis en avant l’implication du secteur privé local, un facteur essentiel malgré le recours à certains partenaires internationaux pour des expertises spécifiques. L’ambition du Sénégal reste le transfert de compétences, afin que le pays puisse, à l’avenir, mener des projets d’envergure en toute autonomie.
Une visite guidée des installations et un trajet à bord du TER en compagnie du DG du TER et de son équipe, ainsi que du personnel de SETER, exploitant les infrastructures a clôturé cette mission.
