
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), en partenariat avec plusieurs institutions, a organisé une masterclass dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et présentée par le Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE, ce mardi 18 février à l’ouverture de la 4ième édition du forum de la PME. Cette rencontre visait à présenter les nouvelles mesures déployées pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics et renforcer leur intégration dans l’économie nationale, illustrant l’engagement des autorités en faveur d’un environnement économique plus inclusif et compétitif, tout en offrant aux PME des outils concrets pour leur développement et leur intégration au marché public.
Des mesures concrètes pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics
Plusieurs obstacles freinent encore la participation des PME à la commande publique, notamment la justification d’une expérience similaire, l’exigence d’une garantie de soumission, des délais de livraison intenables et la difficulté d’accès aux crédits bancaires en raison de taux d’intérêt élevés. Pour pallier ces difficultés, de nouvelles réformes ont été mises en place dans le cadre du Code des Marchés Publics (CMP). L’article 5 réserve 5 % de la valeur totale des marchés publics aux PME nationales, tandis que l’article 8 impose la répartition des marchés en lots distincts afin de faciliter la participation des PME. De plus, l’article 47 encourage la constitution de groupements de PME pour concourir à des marchés de plus grande envergure, et l’article 48 impose un recours prioritaire aux PME pour la sous-traitance à hauteur de 40 %.
Un soutien accru aux entreprises locales et aux startups
Une marge de préférence de 5 % est accordée aux entreprises qui sous-traitent au moins 30 % de leurs contrats à des entreprises locales. Par ailleurs, l’article 50 et l’article 114 du CMP prévoient des facilitations pour les groupements nationaux, notamment une dispense de garantie de soumission pour les contrats inférieurs à 50 millions de francs CFA. Les startups ne sont pas en reste : elles bénéficient également d’une marge de préférence de 5 % pour les entreprises acceptant de leur sous-traiter 30 % des prestations. Par ailleurs, des mesures incitatives sont prévues pour les entreprises dirigées par des femmes, des jeunes ou des personnes vivant avec un handicap, notamment une réservation de 5 % des marchés aux opérateurs de l’économie solidaire et une priorité de 2 % aux entreprises féminines.
Une plateforme d’accompagnement pour dynamiser les PME
Pour assurer le succès de ces réformes, un système d’identification des PME selon leur catégorie (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap) est mis en place. Les PME seront aussi classées selon leur secteur d’activité et leurs capacités d’intervention. En outre, un Bureau Technique d’Assistance et une plateforme d’intermédiation sont en cours de déploiement afin d’accompagner les PME dans leur mise à niveau.