
La Revue de la Commande Publique n°41 (janvier – février 2025) met en évidence la Vision ambitieuse du Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE, avec une volonté affirmée de mettre l’accent sur l’innovation technologique et la régulation proactive, de renforcer l’efficacité, l’efficience et l’inclusivité. Entre réformes institutionnelles, dématérialisation et inclusion économique à travers l’endogénéisation par une meilleure implication du secteur privé national, ce numéro met en exergue les stratégies adoptées par le Dr Moustapha DJITTE dans sa feuille de route adoptée par le Conseil de régulation et plébiscitée par les partenaires techniques et financiers.
Parmi ses priorités figurent la régulation des marchés “secret-défense”. Le DG DJITTE préconise un cadre normatif plus strict pour éviter les abus et garantir la bonne gestion des fonds publics.
L’ARCOP poursuit son ambition de dématérialisation avec une nouvelle plateforme techniquement opérationnel, un outil destiné à assurer plus de transparence et de rapidité dans les procédures de passation de commande publique. La revues 41 en fait état, montrant que cette transformation numérique vise également à lutter contre la corruption et à faciliter l’accès des PME à la commande publique.
La professionnalisation des acteurs du secteur est renforcée avec le Master en Management et Régulation des Marchés Publics, en partenariat avec l’ENA et l’UCAD. En outre, des échanges avec des institutions comme la Cour des Comptes et la Banque Mondiale permettent d’adopter les meilleures pratiques en matière de gouvernance des marchés publics.
L’édition met un accent particulier sur l’inclusion économique en facilitant l’accès des PME locales et des entreprises dirigées par des femmes à la commande publique.