

Dans un contexte de pression constante sur ses capacités d’accueil et de traitement, l’Hôpital pour Enfants Albert Royer de Dakar a sollicité l’expertise de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), dans le cadre d’un ambitieux projet d’équipement d’un nouveau bâtiment hospitalier.
Conduite par sa directrice, le Dr Issa TALL, une délégation de l’établissement hospitalier a été reçue le jeudi 18 avril 2024 par le Directeur général de l’ARCOP, Dr Moustapha DJITTE. Les deux parties ont exploré les mécanismes juridiques et contractuels appropriés pour concrétiser un projet d’acquisition d’équipements de haute technologie – scanner, IRM et angiographie cardiaque – essentiels pour améliorer la prise en charge des enfants. Chaque jour, l’hôpital accueille en moyenne 300 enfants sans rendez-vous, illustrant l’urgence de renforcer ses infrastructures.
Le projet, d’un coût estimé à plus de 2 milliards FCFA, pourrait se concrétiser grâce à l’appui d’un partenaire privé. Celui-ci se dit prêt à fournir les équipements, mais le mécanisme de remboursement reste à définir. Face à cette équation complexe, l’ARCOP a présenté à la délégation les différentes options réglementaires prévues par le Code des marchés publics et le cadre des Partenariats Public-Privé (PPP).

Deux scénarios principaux ont été détaillés :
- Le PPP, soit par offre d’initiative privée, où l’hôpital valide l’intérêt général du projet avant de transmettre le dossier à l’Unité Nationale d’Appui aux PPP (UNAPPP) ; soit par initiative publique, via un appel à la concurrence.
- Le marché public, avec des mécanismes de financement comme le crédit-bail ou la location-vente, accompagnés par la DCMP.
Le Directeur général de l’ARCOP a insisté sur l’importance de respecter les exigences de transparence, de concurrence équitable et de bonne gouvernance dans toute démarche de contractualisation. Il a également rappelé que l’ARCOP dispose d’une cellule d’expertise dédiée pour accompagner les porteurs de projets PPP à chaque étape.



