
La cérémonie, solennelle, s’est tenue ce jeudi 15 mai 2025 au Tribunal régional de Dakar. Mme Khadijetou LY DIA, Coordonnatrice générale de la Cellule d’enquête, d’inspection et d’instruction des recours (CEIIR), M. El Hadji DIAGNE Coordonnateur de ladite cellule, M. Alioune Badara DIOP et M. Ismaël DIAKHATE, chargés d’enquête et d’instruction des recours, tous agents de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), ont prêté serment, rejoignant ainsi le cercle très restreint des enquêteurs habilités à veiller sur la régularité des marchés publics au Sénégal.
Les nouveaux promus ont levé la main droite et récité l’engagement imposé par le Décret n° 2009-501 du 29 mai 2009, s’obligeant à incarner « intégrité, rigueur et impartialité » dans l’accomplissement de leurs futures missions.
Plus qu’un rite, ce moment est un sceau de responsabilité morale et juridique. Ces agents, désormais assermentés, disposent de pouvoirs d’investigation étendus et interviennent sur toute l’étendue du territoire national pour s’assurer du respect scrupuleux des règles de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et contrats de partenariat.
Ces nouveaux agents ne sont pas des inspecteurs ordinaires. Conformément au décret de 2009, ils ne peuvent agir que sur instruction du Conseil de Régulation (CR) ou du Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’ARCOP. Mais lorsqu’ils interviennent, leurs pouvoirs sont significatifs. Ils ont accès à tous locaux et documents (sauf ceux couverts par le secret-défense), auditions, réquisitions d’informations, et rédaction de rapports contradictoires pouvant déboucher sur des sanctions administratives, voire judiciaires.
Leur rôle est crucial dans un pays où la commande publique représente une part importante du budget de l’État. Ils incarnent notre engagement collectif pour une gouvernance vertueuse.
Le serment prêté engage les agents à respecter la Charte de Transparence et d’Éthique, notamment en matière de lutte contre la corruption. Il scelle leur devoir de réserve, leur soumission au secret professionnel et leur obligation d’exemplarité. Cette prestation de serment marque également un tournant pour l’ARCOP qui, dans un contexte de réforme et de modernisation de l’État, entend renforcer son dispositif de contrôle à postériori.




