C’était une visite au pas de course pour les deux membres du Conseil de l’Autorité des Marchés Publics du Cap-Vert (ARAP). Mesdames Samira Duarte et Nilda Gonçalves viennent de boucler un séjour de 72 heures bien chargé.
Reçues par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Sénégal, M. Saer Niang, elles ont exposé, dès leur arrivée, le premier objectif de leur déplacement. Le souhait a, en effet, était émis, de procéder au renouvellement du protocole d’accord qui existent entre les 2 institutions depuis 2009, alors que l’ARCOP était encore ARMP.
Une demande accueillie avec beaucoup de plaisir et de satisfaction par le DG de l’ARCOP, qui fait de la coopération sud-sud son crédo, estimant qu’elle encourage et valorise l’expertise africaine.
Avec une expérience riche, le modèle sénégalais de gouvernance des marchés publics est de plus en plus sollicité dans les pays de la sous-région et un peu partout en Afrique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle convention de partenariat entre l’autorité de régulation du Sénégal et celle du Cap-Vert.
Les conseillères cap-verdiennes ont été invitées à participer à la réunion du Comité de Règlement des Différends (CRD), établi au sein de l’ARCOP et qui siège une fois par semaine en fonction des faits dont il est saisi. Elles avaient exprimé le souhait de prendre part à cette réunion pour échanger leurs expériences des différents modes de règlement des litiges nés de l’attribution, de la passation ou de l’exécution des contrats de commande publique.
Mme Duarte et Gonçalves avaient auparavant échangé avec la Direction des Ressources Humaines, de l’Administration Générale et de l’Equipement (DRH-AGE), pour changer sur l’organisation administrative de l’ARCOP, l’organigramme en particulier.