ATELIER DE LOUGA
Dans le cadre de sa mission « d’assurer la régulation du système de passation et d’exécution des contrats de la commande publique », l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) en partenariat avec ONU-Femmes relatif au Projet Affirmative Procurement est en train d’opérationnaliser les Achats publics durables (APD) à travers des sessions de formation des femmes entrepreneures.
L’objectif général de ces sessions de renforcement de capacité est de faciliter l’accès des PME- Femmes aux marchés publics. L’objectif spécifique du Projet Affirmative Procurement est de surmonter les contraintes auxquelles sont confrontées les PME dirigées ou appartenant à des femmes.
ATELIER DE KEDOUGOU
A ce titre, avec ledit programme de renforcement des capacités techniques en vue de faciliter leur accès aux marchés publics, les femmes entrepreneures seront capables de :
- connaître le cadre institutionnel des marchés publics
- connaitre les modes de passation des marchés publics
- connaitre les innovations du nouveau code des marchés publics, décret n° 2022–2295 du 28 décembre 2022
- connaître les avantages accordés aux PME et PME-Femmes par la réglementation des Marchés publics
- préparer et suivre la soumission (y compris les types de garantie exigés)
- gérer le contrat de marché public
- gérer les litiges et contentieux des marchés.
ATELIER DE KEDOUGOU
Les besoins principaux devant renforcer l’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics ont été identifiés par les parties prenantes au projet et les PME- Femmes. Pour l ‘essentiel, ces besoins sont photographiés ci-dessous:
- la formalisation renforcée des femmes entrepreneures ;
- l’accès au financement ;
- la disponibilité de l’information sur les marchés publics ;
- le suivi et l’accompagnement dans la passation et l’exécution des marchés.
Ces préoccupations légitimes des acteurs de l’économie sociale et solidaire notamment les PME- Femmes ont fait l’objet d’un traitement approprié durant les cinq (05) ateliers de formation portant sur le guide du soumissionnaire sensible au genre.
ATELIER DE KAOLACK
Sur le fondement de la matrice et de l’agenda dédiés, un nombre de deux cent cinquante (250) femmes entrepreneures- en raison de 50 par atelier- ont été la cible de ces cinq (05) ateliers de 4 jours en milieu régional : Kaolack, Ziguinchor, Kédougou, Louga, et Saint-Louis. Le cadre temporel et géographique desdites sessions de formation est photographié ci-dessous :
- du 17 au 20 octobre 2023 : atelier de Kaolack avec 54 femmes entrepreneures attestées
- du 23 au 26 octobre 2023 : atelier de Ziguinchor avec 50 femmes entrepreneures attestées
- 14 au 17 novembre 2023 : atelier de Kédougou avec 50 femmes entrepreneures attestées
- 21 au24 novembre 2023 : atelier de Louga avec 42 femmes entrepreneures attestées
- 28 novembre au 1er décembre 2023 : atelier de Saint-Louis avec 47 femmes entrepreneures attestées.
La pertinence de la tenue de ces sessions de formation qualifiante portant sur le guide du soumissionnaire sensible au genre en milieu régional est confirmée par les remarquables performances réalisées tant dans la mise en œuvre de la planification qu’en ce qui concerne la qualité de la mobilisation. En effet, non seulement les cinq ateliers programmés ont été tous réalisés à date échue mais également 243 femmes entrepreneures ont été formées sur 250 prévues grâce l’appui managérial des parties prenantes d’une part et de la qualité du travail collaboratif des Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) .
ATELIER DE ZIGUINCHOR
Les performances réalisées par rapport à la planification et à la mobilisation sont retracées ci- après :
Indicateurs Fréquence
Niveau de mise en œuvre : nbre de sessions réalisées / nbre de sessions prévues
100 %
Taux de participation : nbre de participants formés/ nbre de participants prévus
97,2 %
Ainsi, avec ces sessions de renforcement des capacités de connaissances et surtout de compétences facilitant leur accès aux marchés publics, les femmes entrepreneures attestées sont suffisamment outillées pour :
- connaître le cadre institutionnel des marchés publics
- connaitre le cadre réglementaire des marchés publics y compris les innovations du Code des marchés publics, décret n° 2022–2295 du 28 décembre 2022
- comprendre les modes de passation des marchés publics
- préparer leur soumission
- suivre leur soumission
- assurer la gestion des contrats, des litiges et contentieux des marchés publics.
La consécration réglementaire de la dimension genre dans les marchés publics arrivera à maturité via l’intégration des achats publics durables (APD) dans les Dossiers Appel d’offre (DAO). In fine, l’institutionnalisation d’un mécanisme de suivi et d’accompagnement continu des femmes entrepreneures est une recommandation forte de ces sessions de formation organisées en milieu régional.
Lamine SAMB, Chef Divion Formation/ ARCOP