Le jeudi 07 Décembre 2023 une délégation de la Banque mondiale rendu visite à l’Autorité de Régulation pour la Commande Publique (ARCOP). Elle était composée de M. Paul Nguyen spécialiste du développement numérique ; M. Mehdi Brito, Spécialiste principal en gouvernance et passation des marches; M. Mountaga Ndiaye, responsable principal en passation des marchés ; M. Ousmane Colie consultant, tous de la banque ; et des experts du ministère des finances et de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP).
Ce déplacement dans les locaux de l’ARCOP entrait dans le cadre de la préparation d’un nouveau projet de finances publiques au Sénégal (appui budgétaire et/ou renforcement de capacités, entre autres). Pour le cas spécifique de l’ARCOP, c’était aussi l’occasion pour l’équipe de la Banque mondiale de s’enquérir de l’état de la mise en œuvre de la réforme des marchés publics suite à l’entrée en vigueur du décret n°2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des marchés publics, du programme de dématérialisation des procédures de passation des marchés et de l’articulation entre le budget-programme adopté par l’Etat du Sénégal depuis quelques temps et les marchés publics, notamment la capacité du sygmap à prendre en compte cette préoccupation.
Le Directeur général de l’ARCOP, est intervenu en visioconférence au cours cette réunion qui a réuni en présentiel ses collaborateurs.
Répondant aux différentes questions, M. Saer Niang et ses collaborateurs ont souligné la place des achats publics dans le renforcement de la transparence et de la modernisation du système qui caractérise cette réforme.
La plateforme KERMEL qui permet, dans un premier temps, la dématérialisation des demandes de renseignement et de prix (DRP) dans le cadre des achats publics durables, a été présentée.
Mme Poulméry Ba Niang, Directrice de la Formation et des Appui Techniques (DFAT) de l’ARCOP a exposé le vaste programme de capacitation des acteurs de la commande publique, particulièrement les femmes et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire pour leur permettre de bénéficier des marchés réservés.
Concernant toujours les achats publics durables, l’ARCOP a déjà publié un guide APD, accessible sur son portail, permettant aux autorités contractantes de les utiliser.
Les représentants de la DCMP ont exposé les diligences envisagées dans le cadre de l’articulation du budget-programme et le nouveau plan de passation des marchés publics.
La délégation de la Banque mondiale a encouragé le Direction générale de l’ARCOP à poursuivre ses efforts pour le renforcement de la transparence et la bonne gestion des finances publiques.