PROMOTION DES PMEF’s DANS LES MARCHES PUBLICS : L’ARMDS du Mali à l’école sénégalaise

PROMOTION DES PMEF’s DANS LES MARCHES PUBLICS : L’ARMDS du Mali à l’école sénégalaise

Une délégation du Mali a séjourné à Dakar du 15 au 19 avril 2022. La visite d’études avait pour objectif un échange des expériences du Sénégal dans la promotion des PME en général et des PME féminines en particulier dans les marchés publics. Cette délégation était composée de M. Guindo Soumaila chargé de communication de l’ARMDS ; de M. Touré Hassane, chargé de la formulation des propositions des femmes ; de Mme Faye kadiatou, chargée de mission à la direction DCMP et de Mme Kanka Sisiko, chargée de mission au ministère de l’entrepreneuriat national et de la fonction publique.

La première séance de travail s’est tenue à l’IRCOP. Le centre de formation de l’ARCOP met en œuvre un programme de formation visant à renforcer les capacités des femmes pour leur permettre de soumissionner aux marchés publics. Reçus par la Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP, les fonctionnaires venus du Mali ont évoqué avec Mme Poulméry Ba Niang et son équipe, des questions sur les techniques de formation élaborées par l’IRCOP à l’attention des femmes chef d’entreprise.

Selon Mme Niang, formation est essentielle, puisqu’elle permet, entre autres, de retrouver des réponses les plus pertinentes à certaines préoccupations. Elle a aussi évoqué les avantages que peuvent présenter la formation en ligne pour ces femmes chef d’entreprises qui sont implantées en dehors de Dakar. La DFAT de l’ARCOP a révélé à ses hôtes, que grâce à des partenariats avec ONU femmes et la Banque mondiale, plus de 500 femmes entrepreneures répartis dans au moins huit régions du pays, ont bénéficié d’une formation assurée par des experts de l’ARCOP.

Les discussions se sont poursuivies au siège de l’ARCOP entre les experts venus du Mali et le Directeur de la réglementation et l’expert en charge des PPP au sein de l’autorité de régulation.  Les échanges ont porté sur les mécanismes en faveur des PME en générale et celles féminines en particulier dans les marchés publics au Sénégal. Dr Baye Samba Diop et M. Al Hassane Diop ont partagé les solutions trouvées au plan national pour adresser les difficultés spécifiques.

Cette visite entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre ONU femmes et l’Autorité de régulation des marchés publics et de délégation de service public (ARMDS) du Mali.