L’IRCOP, le centre de formation de l’autorité de régulation abrite une série d’ateliers avec les structures concernées par le projet de dématérialisation du système de la commande publique. Il s’agit du projet phare de l’ARCOP pour les années à venir. Il est mis en œuvre par la Direction de la statistique et de la documentation (DSD), grâce à l’appui de la Banque mondiale à l’Etat du Sénégal pour la modernisation du système. La Banque a recruté un expert, mis à la disposition de l’ARCOP, pour aider au choix de la solution optimale de dématérialisation intégrale de toutes les procédures.
Le Sénégal a identifié la dématérialisation de la commande publique comme un pilier essentiel pour l’accélération de la transition de l’économie du pays vers une société de l’information ; et contribuer à la réalisation de l’objectif gouvernemental de modernisation de l’administration publique, par le développement de nouveaux processus de passation des marchés innovants et plus efficaces.
Le système e-GP sera basé sur la nouvelle législation sur les marchés publics.
La mission d’assistance technique a pour but d’identifier la solution la plus appropriée pour la dématérialisation suivant le contexte du Sénégal, de proposer un modèle de gouvernance solide pour gérer le projet de dématérialisation et d’accompagner l’ARCOP du Sénégal et ses partenaires (Direction centrale des Marchés publics, Direction du Traitement Automatique de l’Information, PCRBF, Unité Nationale d’Appui aux Partenariat Public-Privé) dans le portage du projet, entre autres.