NOUVEAU CODE DES MARCHÉS PUBLICS DU SÉNÉGAL : les agents du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique (METE) se mettent à niveau

NOUVEAU CODE DES MARCHÉS PUBLICS DU SÉNÉGAL : les agents du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique (METE) se mettent à niveau

Le Gouvernement du Sénégal et l’USAID partagent une vision où tous les Sénégalais ont accès à des services plus nombreux et de meilleure qualité, soutenus par des systèmes gouvernementaux modernes, efficaces et transparents. Ces propos sont de Mme Alyssa Leggoe – Directrice de l’USAID au Sénégal.

Entre 2014 et 2022, le Sénégal a vu son Code des marchés publics révisé pour y apporter des innovations majeures dans les procédures de passation des marchés publics, dans un souci de renforcement des exigences de transparence, d’efficacité et de célérité dans les procédures, suivant un contexte de gestion axée sur les résultats. Compte tenu de la technicité et de la complexité des procédures réglementaires, mais également de l’évolution rapide et continue des textes régissant ce secteur des marchés publics, il s’avère important de renforcer les capacités de tous les acteurs intervenant dans ce processus afin de les imprégner des dispositions contenues dans ce nouveau code et ainsi accroitre leurs compétences. Ainsi, du 7 au 9 mai, le METE a bénéficié du soutien du projet USAID Appui à la gestion des finances publiques pour le renforcement de compétences de ses agents sur la mise en œuvre du nouveau Code des marchés publics du Sénégal, avec l’implication de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). La cérémonie d’ouverture de cette première session de formation a été co-présidée par le Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique, M. Daouda Ngom et Mme Alyssa Leggoe, Directrice de l’USAID au Sénégal.

« Cette initiative contribue à matérialiser la volonté de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de promouvoir la gestion axée sur les résultats, l’efficacité de nos services et le respect de l’éthique et de la déontologie articulée autour du triptyque « Dioub, Dioubal et Dioubanti ». Les exigences en matière de transparence et de bonne gouvernance son très fortes. La prise en charge de ces éxigen eces requiert donc de la part des acteurs institutionnels et usagers de l’administration des connaissances plus pointues en matière de procédures, d’éthique de gestion, de célérité dans le traitement des affaires publiques. » M. Daouda Ngom – Ministre de l’Environnement et de la transition écologique.

Pour la deuxième session qui s’est tenue du 21 au 23 mai, l’accent a été mis sur les Achats publics durables en vue de mieux répondre aux défis auxquels le secteur est confronté, en s’alignant sur les normes internationales. En effet, l’une des innovations introduites par le nouveau code des marchés publics concerne la prise en compte des objectifs de développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. De par ses missions, le METE est le principal acteur chargé de la veille environnementale et de la transition écologique. Il est particulièrement impliqué dans la commande publique durable. Cette seconde session de formation a donc permis aux agents du ministère qui sont en charge de la commande publique de disposer des aptitudes nécessaires pour mener à bien leurs missions en appliquant des politiques de passation des marchés publics qui encouragent la production et la consommation de biens et services durables prenant en compte les spécifications et considérations économiques, sociales et environnementales.

Source : USAID Appui à la gestion des finances publiques_Newsletter 10_ Mai 2024