REUNION DE HAUT NIVEAU ENTRE L’ARCOP ET L’ONECCA : Une convention de partenariat en perspective

REUNION DE HAUT NIVEAU ENTRE L’ARCOP ET L’ONECCA : Une convention de partenariat en perspective

La rencontre s’est tenue le 9 janvier dernier. Cette visite fait suite à l’organisation, par l’ONECCA six mois plus tôt, d’une activité avec les organisations des professions réglementées, les entités institutionnelles et les organisations patronales du Sénégal.

Il s’agit pour l’Ordre de recueillir les besoins spécifiques de chaque structure en vue de nouer un partenariat. Cet aspect est un point du plan d’actions élaboré par la structure qui regroupe les experts comptables et comptables agréés. Il vise à renforcer les synergies avec les acteurs économiques pour aboutir à une amélioration substantielle de la fiabilité et la sécurisation de l’information comptable et financière, entre autres.

L’ONECCA a exprimé son souhait de voir ses membres bénéficier de formation sur les procédures de passation des marchés publics, notamment les audits. Ces formations, de l’avis de M. Mor Thioune, Président de la Commission de Développement de la Profession et membre de l’Ordre, permettra d’avoir un bassin d’experts comptables et comptables agréés, spécialisé dans le domaine de la commande publique et élargir ainsi, le champ d’intervention dans l’audit des marchés publics. Il propose, en retour, que des agents de l’ARCOP puissent également être formés par l’ONECCA sur certains points comme la lecture des états financiers.  

Dans sa réponse, le Directeur général de l’ARCOP a d’abord apporté une appréciation positive sur la démarche de la délégation de l’ONECCA conduite par son président, M. Mor Dieng. L’ONECCA est une structure prestigieuse, a dit Saer Niang, dirigée « par des hommes et par femmes de principes et de valeurs, de grandes qualités, disposant d’une compétence technique avérée ». Ce qui fait, de l’avis du DG de l’ARCOP, que l’ONECCA dispose d’une belle réputation qui va au-delà des frontières nationales. M. Niang a magnifié le travail de l’ordre qui « accompagne les entreprises, les sociétés nationales, les agences, l’administration, l’Etat, pour atteindre plus d’efficacité, de conformité et plus de régularités dans les opérations financières et comptables ».

Les contours des axes de collaborations déjà définis seront mieux affinés dans le cadre d’un groupe de travail qui regroupera les experts des deux entités. Un point focal sera désigné de part et d’autre pour aboutir à la signature d’une convention de partenariat.

D’ores et déjà, l’ARCOP a proposé la mise en place d’un programme complet de formation en passation de marchés pour un pool d’experts-comptables désignés par l’ONECCA, sur plusieurs mois, comme cela a été fait pour le barreau des avocats.

L’ONECCA a, de son côté, réaffirme sa disponibilité pour toute formation souhaitée par l’ARCOP, conformément à l’une de leurs missions, relative à l’obligation de formation des experts comptables et cadres d’entreprises.

ALBUM PHOTOS DE LA RENCONTRE

Sources

-DFC/ARCOP

-CCRP/ARCOP