ACTUALISATION ET REVISION DES PRIX : UN EXPERT DE L’ARCOP ECHANGE AVEC LE PERSONNEL DU PORT AUTONOME DE DAKAR

ACTUALISATION ET REVISION DES PRIX : UN EXPERT DE L’ARCOP ECHANGE AVEC LE PERSONNEL DU PORT AUTONOME DE DAKAR

Sur instruction du Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang, le Directeur de la statistique et de la documentation (DSD) de l’autorité de régulation a été désigné pour animé un atelier d’échanges et de renforcements de capacités au profit du personnel du Port Autonome de Dakar (PAD) impliqué dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics. L’atelier s’est tenu sur (02) jours, du 29 février au 1er mars 2024. La formation était destinée à renforcer les capacités techniques du personnel du PAD sur la révision et l’actualisation des prix dans les marchés publics, notamment sur les points suivants :

  • L’actualisation d’un marché conclu à prix ferme ;
  • Les modalités de prise en compte de la révision des prix dans les dossiers d’appel d’offres ;
  • L’application de la formule de révision ou d’actualisation des prix des marchés publics, durant l’exécution.

L’atelier s’est tenu en résidentiel, ce qui a permis une participation dynamique et interactive.

L’approche utilisée par M. Ousseynou Cissé était essentiellement basée sur des présentations powerpoint dans un cadre d’échanges interactifs. A la fin de chaque session également, des discussions ont été ouvertes pour faciliter les échanges.

Des cas pratiques ont été présentés, étayés par des situations réelles vécues par les participants.  Des discussions et échanges ont abouti à l’harmonisation des points de vue, de connaître la position du régulateur qu’est l’ARCOP pour améliorer la pratique actuellement en cours et circonscrire tout risque relatif à une interprétation non conforme.

Le Port Autonome de Dakar faut-il le rappeler, joue un rôle important dans l’Économie du Sénégal avec un trafic maritime qui ne cesse de croitre d’année en année, malgré la forte concurrence au niveau régional, précise Monsieur Moussa BIAYE, Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés. 

Pour consolider les performances, ajoute-t-il, la réalisation d’investissements importants s’avère nécessaires pour assurer la qualité des infrastructures portuaires. Toutefois, le statut de Société Nationale oblige le Port Autonome de Dakar à appliquer les dispositions du Code des Marchés publics pour passer des marchés de fournitures, travaux et services nécessaires à la bonne exécution des activités. Or, en général, la particularité des marchés d’infrastructures se situe au niveau du délai d’exécution qui est plus ou moins long, en fonction de l’envergure ; ce qui expose les parties à un risque d’évolution des conditions économiques. Dans d’autres cas, des retards dans le démarrage des travaux peuvent survenir alors que les conditions économiques ont changé.

Pour toutes ces raisons, une bonne maîtrise des notions de révision des prix et d’actualisation des prix par les acteurs principaux s’avère nécessaire pour une gestion efficiente des projets durant les différentes phases, notamment, à l’élaboration du DAO et à la préparation du contrat et durant l’exécution financière dudit contrat.

Ayant compris l’importance de ces notions, la Direction Générale du Port Autonome de Dakar, sur proposition de la Cellule de Passation des Marchés publics a décidé d’organiser cet atelier d’échanges afin de renforcer les capacités du personnel sur la révision et l’actualisation des prix afin de maîtriser les coûts, les délais de réalisation et d’éviter les contentieux.

Au sujet du formateur

Monsieur Ousseynou Cissé est le Directeur de la Statistique et de la Documentation de l’ARCOP. Il est spécialiste en passation des marchés avec une formation de base d’Ingénieur de Conception en Génie Civil.

Monsieur Cissé est actuellement chargé de cours sur la commande publique dans des instituts supérieurs universitaires (ESP de Dakar pour le cycle DIC Génie Civil, depuis 2015, Université Gaston Berger pour le Master en ingénierie de la Commande publique, ISEP de Thies pour les modules CTE BTP- STGOH, Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) d’Abidjan pour le cours Sourcing, Référentiel des prix et base de données fournisseurs.

Il a également animé plusieurs sessions de formations pour le compte de structures nationales ou sous régionale, notamment, PAPSEN-PAIS sur la gestion des contrats, PROMOVILLES sur la révision et l’actualisation  des prix, septembre 2023, Direction de l’Assainissement, sur financement de International Budget Partnership (IBP) sur la gestion des contrats, La COLOMBE GROUPE, sur la passation et l’exécution du contrat, La Cour des Comptes de l’UEMOA, le Réseau des Institutions de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (NACIWA, à Abuja).

Album-photos