1,250,000 USD SUR 4 ANS POUR RENFORCER LES PRINCIPES SEXOSPECIFIQUES DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE

1,250,000 USD SUR 4 ANS POUR RENFORCER LES PRINCIPES SEXOSPECIFIQUES DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE

Le plaidoyer mené par ONU Femmes, en partenariat avec l’Union des femmes chef d’entreprise (UFC) et grâce a l’appui technique de l’ARCOP, a conduit à l’adoption, pour la première fois, d’un décret relatif au code des marchés publics intégrant la dimension accès aux femmes à la commande publique.

Sur la base du décret, plusieurs exigences ont été mise en œuvre pour permettre aux autorités contractantes de respecter les nouvelles normes contenues dans le nouveau code des marchés publics. L’objectif est que l’opérationnalité soit respectée dans l’ordre réel. Il est en effet prévu que 2% des marchés publics en termes de volume financier revienne aux entreprises dirigées par les femmes.

Ces aspects ont été évoqués à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage du projet « Women Economic Empowerment Affirmative Procurement Reform in Sénégal » au mois de mai dernier. Elle avait pour but de présenter le niveau d’évolution stratégique, programmatique et budgétaire du projet et l’implication des partis prenants dans la mise en œuvre des activités.

Le projet Affirmative Procurement / Sénégal financé par la Banque Africaine de Développement est mis en œuvre par ONU Femmes avec l’appui et la contribution de tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprenariat féminin et des marches publics au Sénégal. Ce projet est d’une durée de quatre (04) ans débutant de juillet 2022 et prendra fin en Juillet 2025 avec un budget de 1,250,000 USD.

La composante 1 porte sur la Reforme à la passation des marchés publics. Au Sénégal, ONU Femmes est en partenariat avec l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) pour renforcer les capacités et soutenir les femmes entrepreneurs, en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation des autorités contractantes afin de promouvoir des pratiques de passation de marchés sensibles à la dimension de genre.

En outre, le protocole d’accord signé avec la Caisse des Marchés Publics (CDMP) dans le cadre de ce projet va aider les femmes entrepreneurs à obtenir les garanties et autres produits financiers nécessaires pour l’accès aux marchés publics et privés, dans une optique d’autonomisation économique.

–         Présentation des résultats de la composante :

La Caisse des Marchés publics en partenariat avec ONU Femmes a décidé d’accompagner 100 Femmes entrepreneurs dans l’obtention des garanties et autres produits financiers requis pour l’accès à la commande publique et privée et une première cohorte de 25 Femmes entrepreneures a déjà été sélectionnées ;

Des stratégies visant à promouvoir l’accès des entreprises dirigées par des femmes aux marchés publics sont en cours de mise en œuvre : Mémorandum d’Accord (MOU) avec CDMP ;

Mise en place d’un site web pour permettre aux femmes d’accéder à la commande publique qui sera présenté par l’ARCOP lors de l’atelier technique ;

Sensibilisation des entreprises privées pour la signature des WEP afin d’acheter avec les entreprises dirigées par les femmes, les résultats seront présentés dans lors de l’atelier technique ;

Au sujet de la composante 2 du projet, elle concerne la Passation de marché pour les interventions et réponses post-covid-19.

Au Sénégal, ONU Femmes a formé 30 agents de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) à la passation de marchés publics sensibles au genre.

Pour la vulgarisation des outils du digital une formation dans ce domaine pour les femmes entrepreneurs est prévue pour les femmes entrepreneures en vue de leur permettre de profiter au mieux des opportunités du digital et des contenus en ligne.

Il s’y ajoute la sensibilisation des entreprises privées à travers les principes d’autonomisation des femmes (WEPS) qui prennent en compte la dimension achat sensible au genre pour permettre aux femmes entrepreneurs d’accéder davantage aux marchés privés ;

L’ARCOP a remercié les partis prenantes (UFCE, ONU Femmes) tout en précisant que sur la base du décret, plusieurs exigences ont été mise en œuvre pour permettre aux autorités contractantes de respecter les nouvelles normes contenues dans le nouveau code des marchés publics. L’objectif est que l’opérationnalité soit respectée dans l’ordre réel. Il est en effet prévu que 2% des marchés publics en termes de volume financier revienne aux entreprises dirigées par les femmes.

Ainsi à travers la convention de partenariat avec l’ONU Femmes, l’ARCOP s’engage d’accompagner les femmes entrepreneures à renforcer leur capacité technique pour que le maximum de femmes accède à la commande publique.