Le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), M. Saer NIANG a instruit la Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de délivrer une présentation à l’attention du personnel l’Office National de Recouvrement des Avoirs Criminels.
Cette présence de Mme Poulmery Ba Niang ce mercredi 27 mars 2024 dans les locaux de l’ONRAC est une réponse à une invitation de son Directeur général M. Malick Lamotte. Elle est aussi l’illustration de la volonté commune des deux structures d’avoir une meilleure visibilité sur leurs axes de collaboration future. En effet, en visite de courtoisie et de travail au siège de l’ARCOP le mois dernier, Messieurs Lamotte et Niang ont convenu de mettre sur pied une passerelle de collaboration entre leurs deux Institutions qui sont complémentaires.
En s’accordant à nouer une franche collaboration, l’ONRAC et l’ARCOP veulent d’abord miser sur la formation de leurs agents. « Le premier axe que nous voulons vous proposer, c’est l’appui mutuel pour la formation. La formation pour les acteurs de l’ONRAC qui doivent assister les juridictions. Pour avoir cette légitimité-là, il faut avoir les connaissances qu’il faut » avait déclaré le magistrat. Voilà qui donne du sens à la présentation de Mme Niang. Elle a porté sur le modèle de formation mis en œuvre au sein de l’autorité de régulation qui s’efforce de mettre régulièrement à jour ses modules de formation pour s’adapter aux nouveaux textes qui régissent la commande publique au Sénégal et répondre aux standards internationaux dans ce secteur.
Depuis 2012, l’ARMP devenue ARCOP, a mis en place, dès sa création, à un ambitieux programme de formation destiné à tous les acteurs de la commande publique, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des collectivités territoriales, du secteur privé national, des organisations de la société civile et de toutes les autorités contractantes. En termes d’impact, on note une meilleure maîtrise des procédures de passation des marchés publics.
ALBUM PHOTOS