L’atelier régional s’est tenu par visioconférence du mardi 02 au mercredi 03 juillet 2024. Les participants des Etats membres au nombre total de quarante (40) étaient constitués de 24 informaticiens et de 16 premiers responsables des organes de contrôle et de régulation venant des huit (08) Etats membres de l’UEMOA. L’objectif était de renforcer les capacités des acteurs nationaux de la commande publique des Etats membres dans le montage et la conduite de leurs projets nationaux de dématérialisation de la commande publique.
Pour le cas spécifique du Sénégal, c’est M. Babacar Khaly Diagne, chargé de programme dématérialisation de l’ARCOP qui a fait le point de l’état d’avancement du processus de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics et a présenté le système d’information des marchés publics « plateforme KERMEL ».
Au terme des travaux, la commission de l’UEMOA et l’ensemble des participants ont félicité le Sénégal par la qualité de la présentation et ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’évolution considérable de système de dématérialisation
Ils ont cependant émis des recommandations sur l’accompagnement juridique lié à l’utilisation de la plateforme KERMEL.