MOUNTAGA NDIAYE, BANQUE MONDIALE :  ‘’ Quand la technique avance, la parole recule…’’

MOUNTAGA NDIAYE, BANQUE MONDIALE :  ‘’ Quand la technique avance, la parole recule…’’

Dans le cadre de l’amélioration de la commande publique, la Banque mondiale accompagne le Sénégal, à travers l’ARCOP dans son projet de dématérialisation intégrale des procédures de passation des marchés ou e-procurement. L’enjeux est de taille pour les raisons évoquées par Mountaga Ndiaye, spécialiste principal en passation de marchés à la Banque mondiale a accordé une interview à la CCRP de l’ARCOP ; « Depuis une dizaine d’année, les pays africains cherchent à améliorer leurs procédures de passation des marchés mais des difficultés sont notées et beaucoup peinent à démarrer effectivement ».

Mountaga Ndiaye, spécialiste principal en passation de marchés à la Banque mondiale

C’est parce que la dématérialisation intégrale n’est pas une simple affaire.

Au Sénégal, il y’a eu des tentatives. Le sygmap a consacré une avancée mais comporte beaucoup de limites et d’insuffisance. Le projet KERMEL mis en œuvre par l’ARCOP est venu combler l’obsolescence du Sygmap. Toutefois, la couverture de KERMEL est assez restreinte puisqu’elle ne concerne que les demandes de renseignement et de prix (DRP).

Quelle plateforme utiliser ? C’est l’objet de la mission d’assistance technique dirigée par Pierre Liger. Expert recruté par la Banque mondiale et mis à la disposition de l’ARCOP, sa mission consiste à aider au choix de la solution optimale de dématérialisation intégrale de toutes les procédures au Sénégal. 

Une solution interne et efficace ? La Banque mondiale n’a pas de position et n’impose pas un diktat, précise M. Ndiaye.

Les enjeux de dématérialisation des procédures de passation des marchés sont en harmonie avec ceux de la commande publique au Sénégal. Il s’agit des points relatifs à la célérité, à la bonne gouvernance, aux achats publics durables, au suivi-évaluation et à la standardisation des procédures pour être conformes aux exigences internationales.

Partout dans le monde, la commande publique est considérée comme un outil stratégique de développement. Elle permet de mieux appuyer les pouvoirs publics à mieux orienter les investissements prioritaires. Dans une démarche inclusive, la commande publique est un levier de promotion du secteur privé national, appuie les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les entreprises à direction féminine, impulse la création d’emploi.

ALBUM PHOTO