FORMATION : L’ARMP du Gabon envoie son personnel à l’IRCOP

FORMATION : L’ARMP du Gabon envoie son personnel à l’IRCOP

L’Institut de Régulation de la Commande Publique (IRCOP), centre de formation de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal va accueillir, durant le mois de septembre, des personnels de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Gabon pour un renforcement des capacités. Cette formation leur permettra d’être dotés d’outils, de connaissances et de savoir pour mieux assurer les missions qui leurs sont confiées. La décision a été prise à l’issue de la mission d’immersion de fonctionnaires gabonais. Elle avait eu lieu du 27 juin au 04 juillet 2024.

L’expérience vécue en termes d’expertise et compétences  avérées auprès  de l’ARCOP du Sénégal lors de sa mission, a fini de convaincre et de rassurer le Gabon qui procède actuellement à la refonte de son cadre juridique et institutionnel dont l’objectif principal est une plus grande responsabilisation des maîtres d’ouvrages, l’arrimage aux standards internationaux  et le renforcement des principes clés de la commande publique ( libre accès à la commande publique ; égalité de traitement des candidats ; transparence des procédures ; économie et l’efficacité du processus d’acquisition ; reconnaissance mutuelle).

La formation des personnels de l’Agence de Régulation des marchés Publics sera essentiellement axée autour de trois modules principaux, à savoir la planification stratégique, l’audit et le contrôle des marchés publics et la régulation des marchés publics.

Les résultats attendus au terme de la formation :

  • Acquisition de connaissances et compétences et maitrise des outils de planification stratégique ;
  • Développement de capacités managériales ;
  • Acquisition de compétences spécifiques en matière de régulation des marchés publics ;
  • Nouvelles connaissances et compétences en audit et contrôle des marchés publics ;
  • Renforcement des capacités dans les techniques, méthodes et outils de prévention de traitement efficace du contentieux ;

Précisons que l’IRCOP a pour mission essentielle d’accompagner et de former les acteurs de la commande publique en termes de renforcement des capacités, de formations, d’appuis techniques et d’appuis conseils. Le Centre de formation de l’ARCOP accompagne les acteurs de la commande publique depuis 2008 dans la maîtrise des procédures de passation et sur l’actualisation des connaissances. L’IRCOP dispose d’un cadre agréable, favorable à l’apprentissage et d’un collège de formateurs doté d’une forte expérience dans le domaine de la commande publique.