M. Al Hassane Diop, économiste en charge des Partenariats Public-Privé (PPP) de l’ARCOP, a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de rédaction du Guide CEE-ONU sur la promotion de projet de PPP et d’infrastructures résilients au climat à l’appui des objectifs de développement durable (ODD).
L’expertise de M. Diop a été apprécié par la communauté internationale à travers le département chargé des partenariat public-privé de la commission pour l’Europe de l’organisation des Nations unies. Les conclusions des travaux devraient être disponibles en juin 2025.
M. Al Hassane Diop est économiste, ingénieur financier, spécialiste en Gestion de projets et en Partenariat Public-Privé. Il a occupé le poste de Directeur des Financements et des Partenariats Public-Privé du Sénégal au Ministère en charge des Partenariats jusqu’en 2019 et a été membre du groupe de réflexion des experts PPP qui travaillent autour des » People First PPPs pour le développement durable » pour le Compte de l’organisation des Nations Unies – Commission pour l’Europe à Genève en Suisse.
Il était aussi membre du Comité Consultatif, pour le Développement des PPP, de la Banque Ouest Africaine de Développement basée à Lomé au Togo et membre du Comité des experts sectoriels de l’UEMOA. Il est l’un des maitre d’œuvre de la réforme sur le cadre juridique et institutionnel des Partenariats Public Privé au Sénégal, entamée en 2016 et finalisée en 2021.
En sa qualité de formateur sur les PPP, Il intervient dans de nombreuses grandes Académies, parmi lesquelles l’Université Gaston Berger de Saint Louis où il dispense des cours aux étudiants de Master II en Ingénierie de la Commande publique mis en œuvre en partenariat avec l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal.
Du 04 septembre 2019 au 02 mai 2022, il était à la tête de la Direction des Financements verts et des Partenariats du Ministère en charge de l’Environnement, avec la mission de conduire le Programme d’Appui à la Création d’opportunité d’emplois verts jusqu’à son terme. Il était chargé aussi de Présider le Comité de Pilotage du Partenariat pour l’action en faveur d’une économie verte (PAGE, en anglais) qui regroupe 05 agences des nations unies (BIT, UNITAR, PNUD, ONUDI et PNUE).
Depuis le mois de mai 2022, il a rejoint la prestigieuse ARMP devenue ARCOP et est chargé des Partenariats public-privé à la faveur de la réforme qui consacre ladite structure comme organe de Régulation et de contrôle à posteriori des PPP.