ASSISTANTS EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS :Remise des attestations à la 2e promotion

ASSISTANTS EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS :Remise des attestations à la 2e promotion

La cérémonie est prévue ce mardi 10 septembre dans les locaux de l’IRCOP, le centre de formation de l’ARCOP. Plus de 50 auditeurs issus de la deuxième promotion des assistants en marchés publics recevront leur attestation. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’ARCOP et la Direction de l’Emploi.

Le décret n° 2023-832 du 28 décembre 2022 du 5 avril 2023 portant fonctionnement et organisation de l’Autorité de la Commande Publique (ARCOP), dispose, en son article 12, que l’institution est chargée « d’exécuter des programmes d’information, de sensibilisation et de formation, en relation avec l’organe en charge du contrôle de la commande publique, des acteurs de la commande publique, en vue d’accroitre leur capacité ».

Cette formation des assistants en marché public est une application de cette volonté de l’Etat de doter les acheteurs publics de ressources humaines de qualité, pour renforcer la transparence, la célérité et le professionnalisme du système de la commande publique au Sénégal qui est évalué à plus de trois mille (3000) milliards de FCFA.

L’objectif étant, d’assister les autorités contractantes dans le déroulement de leurs procédures de marché, d’accroitre la performance du déroulement des procédures de passation des marchés publics et enfin de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes professionnels dans le secteur de la passation des Marchés publics.

Elle participe en même temps à appuyer la politique de l’Etat visant à résorber le taux de chômage notamment chez les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite.

La première promotion qui avait compté une centaine d’auditeurs, pour l’essentiel des étudiants désireux de se spécialiser et des employés d’autorités contractantes.