C’est la Directrice des ressources humaines, de l’administration générale et de l’équipement qui a présidé la cérémonie de remise des attestations à la 2é promotion des assistants en passation de marchés publics. A cette occasion, Mme Dia Khadijetou LY a rappelé que la qualité et la renommée de la politique de la formation sont le résultat de la légitimité institutionnelle de l’ARCOP à offrir des programmes de qualité à la hauteur des attentes légitimes des acteurs de la commande publique et des citoyens. Mais pas seulement. C’est également le bénéfice du professionnalisme reconnu des formateurs agréés et de l’engagement du personnel de son centre de formation constamment mobilisé au service du capital humain de la commande publique.
Discours de la DRH-AGE
- Madame La Directrice de l’Institut de Régulation de la commande publique
- Madame la coordinatrice de générale des cellules d’enquête et d’instruction des recours
- Mesdames, Messieurs, les représentants des autorités contractantes ;
- Mesdames, Messieurs les formateurs
- Madame messieurs les assistants
- Mesdames, Messieurs ;
- Chers invités.
Je voudrais, à l’entame de mon propos, souhaiter la bienvenue à l’ensemble des invités ici présents à la cérémonie importante de remise des attestations du programme jeune assistant mis en place par l’Autorité de régulation de la commande publique. Soyez en remerciés.
Mesdames et Messieurs,
L’amélioration en permanence des performances du système national de passation des marchés est un enjeu national. Le Sénégal a pris l’option, à travers la loi n° 2022-07 du 19 avril 2022 modifiant la loi n° 65-51 du 19 juillet 1965 portant Code des Obligations de l’Administration, de créer l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) qui est désormais chargée, de la régulation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé.
Au nombre de ces missions figure la formation des acteurs du système, qui poursuit les objectifs de développement durable et de promotion de compétences nationales – qu’elles relèvent de l’administration, du secteur privé ou de la société civile – en matière de passation des marchés publics. Le but est d’arriver à disposer d’une masse critique de professionnels pour tout le système dans sa globalité.
Dans ce cadre, l’ARCOP a développé et déroulé une offre de formation plurielle comprenant des enseignements qualifiants et diplômants sans oublier l’accréditation de spécialistes en commande publique. La formation diplômante à travers le Master II professionnel en Management et Régulation des marchés publics est le fruit de la coopération tripartite entre l’ARCOP, l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
L’ouverture, en janvier 2020, du Master II professionnel en Ingénierie de la Commande publique, en partenariat l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), participe également de la volonté de l’ARCOP à renforcer la professionnalisation des acteurs de la commande publique.
La signature en 2022 d’une une convention avec l’université Iba Der Thiam et l’Agence Régionale de Développement de Thiès pour la création du master en commande publique et gestion des finances publiques complète le dispositif d’accompagnement des acteurs vers l’acquisition de diplômes à caractère académique reconnu par le CAMES.
La qualité et la renommée de la politique de la formation sont le résultat de la légitimité institutionnelle de l’ARCOP à offrir des programmes de qualité à la hauteur des attentes légitimes des acteurs de la commande publique et des citoyens. Mais pas seulement. C’est également le bénéfice du professionnalisme reconnu des formateurs agréés et de l’engagement du personnel de son centre de formation constamment mobilisé au service du capital humain de la commande publique.
Je remercie et encourage l’ensemble de ces intervenants.
La consolidation des acquis en matière de transferts de compétences et des apprentissages a nécessité la construction d’un Institut de Régulation de la Commande publique (IRCOP) afin d’améliorer l’environnement de la formation d’une part et de faire du Sénégal le Centre régional d’excellence en matière de formation sur la commande publique.
Mesdames et Messieurs,
Pour la mise en cohérence et la poursuite des efforts de promotion des petites et moyennes entreprises, le Directeur général de l’ARCOP a mis en place un projet dénommé « Small Business Act » à l’effet de combiner et d’impulser une dynamique réelle autour de trois dimensions suivantes : la formation, l’appui technique et l’employabilité des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la commande publique, notamment les jeunes et les femmes.
Dans le contexte actuel, la formation de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur notamment des universités, des instituts et des écoles de formation professionnelle est une opportunité pour accroître la dynamique de professionnalisation des acteurs de la commande publique. C’est pourquoi il a mis en place à partir de 2022 un programme de formation des assistants dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de professionnalisation des acteurs du système.
Ce programme, prévu par la charte de compétence de l’ARCOP, constitue un outil de management et d’accompagnement spécifique des autorités contractantes afin de leur permettre d’accomplir leur mission tout en leur permettant d’être performant et efficient par le biais de l’amélioration de la qualité des dossiers de passation des marchés publics à travers toutes ses étapes : préparation planification, évaluation des offres attribution du marché, gestion du contrat, prévention et la gestion des litiges et contentieux Et au-delà.
Le programme déroulé est un passeport pour les étudiants dans la vie professionnelle, en général, et dans le secteur de la commande publique, en particulier. Il participe, dès lors, à renforcer la performance des autorités contractantes dans le déroulement des procédures de passation des marchés, et constitue une porte d’entrée dans les divers métiers de la commande publique.
L’ARCOP, à travers une telle offre de formation au profit exclusif des jeunes, participe à la résolution de l’épineuse problématique de l’adéquation formation-emploi et, par ricochet, au chômage.
C’est l’occasion pour moi de remercier, en mon nom personnel et au nom de tous les bénéficiaires, le Directeur de l’emploi qui a accepté spontanément de nous accompagner pour la prise en charge de la rémunération des assistants sélectionnés pour effectuer des stages pratiques en milieu professionnel.
La mise en œuvre de ce projet a permis de former, à l’Institut de Régulation, plus de 300 jeunes sénégalais au métier d’assistant opérationnel dans le secteur privé ou dans l’l’Administration au niveau central ou décentralisé.
Les récipiendaires d’aujourd’hui qui constituent la 2e promotion de ce programme, armés de compétences, sont mis à la disposition du système de la commande publique en vue de participer aux efforts de rationalisation de la dépense publique.
La réussite est au bout de l’effort, ils l’ont compris. Ils méritent nos félicitations et notre soutien pour consolider la volonté initiale de ce projet visant leur insertion en milieu professionnel. A cet effet, j’encourage les acteurs du système à les engager.
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de réitérer mes remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont accepté d’accueillir des stagiaires au sein de leur institution. Leur engagement est un signe de solidarité sociale et conscience citoyenne qui les distinguent et les honorent.
Mes remerciements vont également à l’endroit de l’Etat du Sénégal, qui à travers la Direction de l’emploi prend en charge la rémunération des assistants recrutés.
Je vous remercie de votre aimable attention.
ALBUM PHOTOS