Le Directeur général de l’ARCOP et ses collaborateurs ont accueilli le vendredi 20 septembre 2024 le nouveau représentant résident du FMI. M. Debbich Majdi accompagné de deux experts du Fonds. Dans son propos, M. Saer Niang a rappelé le soutien technique du FMI, notamment lors des modifications apportées à la loi portant Code des obligations de l’administration (COA), au moment de l’adoption du nouveau Code des marchés publics et lors de la création de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique, anciennement ARMP. Cet appui, soutient le DG de l’ARCOP, a été bien apprécié au sein du Conseil de Régulation mais aussi par tous les acteurs de la Commande publique. « C’est un Code consensuel, les préoccupations de tous les acteurs y sont prises en compte, qu’il s’agisse de l’administration, du secteur privé, de la société civile », affirme Saer Niang qui ajoute « qu’il sert même de bréviaire sur le continent ».
M. Niang a aussi fait état des nombreuses innovations du nouveau Code. Il s’agit notamment des questions environnementales, des préférences accordées au secteur privé national, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux entreprises à direction féminine, ….bref, un Code qui est aligné sur les objectifs de développement durable tout en renforçant les grands principes de la commande publique à savoir l’équité, la transparence et l’impartialité.
Estimant que le FMI est une institution crédible, M. Niang a exprimé le souhait d’une continuité de la collaboration et a plaidé pour le maintien du cadre de travail.
Le nouveau représentant résident du FMI au Sénégal, en poste depuis seulement trois (3) semaines, est « en phase d’imprégnation » comme il le dit lui-même. M. Debbich Majdi a rassuré l’ARCOP de la poursuite du compagnonnage. Il s’est réjoui de constater que le Code des marchés publics était fort et que l’ARCOP jouissait d’une belle réputation auprès des acteurs du système de la commande publique.
Les différentes directions (ressources humaines et administration générale, réglementation, enquêtes et recours, statistiques et documentation, formation) ont ensuite dressé l’état des lieux de leurs activités respectives.
M. Debbich Majdi a pris bonne note surtout du plaidoyer du Directeur général de l’ARCOP, portant création d’un corps des experts de la commande publique.
ALBUM PHOTOS