GOUVERNANCE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA CORRUPTION :L’USAID renforce sa coopération avec l’ARCOP

GOUVERNANCE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA CORRUPTION :L’USAID renforce sa coopération avec l’ARCOP

Dans le cadre de son soutien à la mise en œuvre des réformes structurelles et financières pour la consolidation de la bonne gouvernance au Sénégal, l’USAID a conduit une mission de diagnostic avec une équipe composée de deux experts Gouvernance basés à Washington et un autre du bureau régional de l’USAID au Ghana. Cette mission a rendu visite à l’ARCOP le 23 septembre dernier.

La visite intervient sept mois après un changement de régime politique au Sénégal et il s’agissait pour l’équipe de l’USAID conduite par son Directeur pour l’Afrique d’étudier avec l’ARCOP, de nouvelles opportunités et d’explorer les moyens de relever de nouveaux défis qui soient articulés avec les programmes traditionnellement mis en œuvre et qui portent sur la transparence et la lutte contre la corruption et la pauvreté.    

Dans sa réponse, le Directeur général de l’ARCOP a évoqué le contrôle, les audits, les enquêtes, qui sont des aspects dans la régulation.  Autant de points qui intéressent la mission de Washington venue constater le rôle de l’ARCOP dans le renforcement de la bonne gouvernance. Annuellement, l’ARCOP procède à l’audit d’au moins 150 autorités contractantes. Monsieur Saer Niang a fait un exposé sur le changement institutionnel, réglementaire et législatif ayant conduit vers la création d’une ARCOP à la place de l’ARMP et l’adoption du décret n°2022-2295 du 28 décembre 2022 portant code des marchés publics du Sénégal. Ces changements sont le fruit d’une réflexion qui aura duré sept (7) ans, ont été inclusifs avec la participation de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé national et d’organisations de la société civile. Il a noté la discrimination positive introduite dans la nouvelle loi sur le Partenariat public-privé en vue de faire participer davantage le secteur privé national au développement des infrastructures.

Les changements et innovations, issus de consensus larges, sont nombreux et innovants. M. Niang en liste quelques-uns : la prise en compte de la notion d’achat public durable (APD) qui repose sur les piliers économiques (secteur privé plus fort), sociaux (acteurs de l’économie solidaire et social avec notamment la mise en place d’un « small business act marché public » pour favoriser les PME/Pmi, les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap) et environnementaux et la suppression des régimes dérogatoires. Ces deux points renforcent les grands principes de la commande publique à savoir l’équité, la transparence et l’impartialité.  

L’ARCOP et l’USAID sont en partenariat depuis plusieurs années dans le cadre de la promotion de l’efficacité de la Commande publique. 

Plus globalement, dans le cadre de la coopération économique entre le Sénégal et les États-Unis, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, a annoncé lors de la 79e session des nations unies, la mise en place d’un programme de 5 millions de dollars par l’USAID, destiné à appuyer les efforts du gouvernement sénégalais dans la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence. Ce soutien renforcera également les réformes institutionnelles en cours pour une meilleure gouvernance.