DÉMATÉRIALISATION INTÉGRALE : Le dernier virage amorcé

DÉMATÉRIALISATION INTÉGRALE : Le dernier virage amorcé

Le Directeur général de l’ARCOP prend des décisions clés pour le lancement et la mise en œuvre effective de la nouvelle plateforme destinée à la dématérialisation intégrale des procédures de la commande publique. Moustapha DJITTE qui considère la dématérialisation et la digitalisation comme des axes stratégiques majeurs pour moderniser le secteur de la commande publique, a présidé une réunion du Comité de pilotage (COPIL) dirigé par le Directeur de la statistique et de la documentation (DSD) de l’ARCOP, M. Ousseynou CISSE. Ce dernier a procédé à une présentation exhaustive de la plateforme, suscitant une grande satisfaction du Directeur général dont la validation constitue un point de départ positif pour la suite des démarches.

Rassuré, le Dr DJITTE a proposé de fixer un agenda stratégique pour accélérer le déploiement de l’outil.

Ousseynou CISSE, Directeur de la DSD et Babacar K. DIAGNE, chargé du programme de dématérialisation

Ainsi, à la suite de cette première réunion avec le COPIL, il s’agira d’engager une deuxième étape qui consistera à approfondir la présentation de l’outil, notamment auprès des parties prenantes stratégiques. La démarche inclusive tient à cœur le DG de l’ARCOP pour qui, l’approche séquentielle qu’il a proposée (comité de pilotage d’abord, puis présentation élargie) garantit une compréhension progressive et une mise en œuvre maîtrisée. Dans un premier temps, 14 structures pilotes, des autorités contractantes, ont été impliquées pour paramétrer le système.

Avant la prochaine réunion élargie, Moustapha DJITTE a instruit le COPIL de procéder à l’identification des dysfonctionnements éventuels en collaboration avec le cabinet 2Si pour apporter les améliorations nécessaires.

Le point portant sur la sécurité des données rend crucial l’hébergement de l’outil. A cet effet, les deux options envisagées par le DG feront l’objet de discussions approfondies et participatives.

Dr DJITTE suggère également de formaliser un plan de communication bien structuré pour assurer une transparence, un engagement des parties prenantes à chaque étape et une réussite du lancement.

Le projet de dématérialisation de l’ARCOP repose sur une approche méthodique et collaborative. La réussite dépendra de la capacité à coordonner efficacement les acteurs, à résoudre rapidement les éventuels problèmes techniques, et à sécuriser l’ensemble du système dans un cadre conforme aux normes internationales.