
Mme Khady FALL TALL, présidente de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO/WAWA) est aussi membre du Conseil de Régulation (CR) de l’ARCOP. Dans le cadre de la célébration de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption, l’AFAO/WAWA, en collaboration avec l’OFNAC, a organisé un forum d’informations et de sensibilisation sur la lutte contre la corruption, avec un focus sur leurs conséquences économiques et sociales.
Le Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE, invité, était représenté par le Coordonnateur de la Cellule de passation de marchés, M. El Hadji DIAGNE. Cette cérémonie a été une occasion clé pour l’ARCOP de se rapprocher des communautés et des acteurs économiques locaux. Elle a permis de souligner son rôle central dans la transparence et l’équité des marchés publics, tout en ouvrant la voie à des actions renforcées pour lutter contre la corruption et soutenir le développement inclusif.
Parmi les nombreuses entités présente à cette manifestation, le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal, également président de la Chambre de commerce de Dakar. Ce dernier a plaidé pour une collaboration renforcée entre l’ARCOP, l’OFNAC, et les acteurs économiques (formels et informels) pour lutter contre la fraude.
Appréciant à sa juste valeur la présence de M. DIAGNE représentant le Dr DJITTE, Mme Khady FALL TALL y voit un intérêt renouvelé de l’ARCOP envers ces problématiques. Elle a magnifié les actions de l’organe de régulation, notamment les sensibilisations régulières menées sur les opportunités offertes aux petites et moyennes entreprises (PME) via les marchés publics. Ces actions favorisent l’inclusion économique grâce à une distribution équitable. Les femmes et des communautés locales de la localité de Gorom situé dans le département de Rufisque, région de Dakar ont vivement remercié le DG de l’ARCOP pour cette première participation de l’ARCOP à une activité organisée par l’AFAO.
Au terme de la rencontre, il a été retenu de renforcer la collaboration entre les institutions (ARCOP, OFNAC, Chambres de commerce) pour mieux répondre aux enjeux de corruption et de développement économique et de mieux sensibiliser les populations locales sur les processus d’accès aux marchés publics et les initiatives de soutien aux PME et aux producteurs locaux.