CRÉATION D’UNE AGENCE NATIONALE DE CENTRALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE : un tournant vers plus d’efficience et de transparence

CRÉATION D’UNE AGENCE NATIONALE DE CENTRALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE : un tournant vers plus d’efficience et de transparence

Lors de la première Conférence des Administrateurs et Managers publics (CAMP) qui s’est tenue le lundi 20 janvier 2025 au CICAD, le Président de la République a tracé les contours d’une transformation systémique destinée à rationaliser les dépenses publiques, renforcer l’efficacité des institutions et promouvoir une gestion plus transparente. L’accent a été mis sur des secteurs stratégiques, notamment la commande publique, qui regroupe les partenariats public-privé (PPP) et les marchés publics.

Pour éviter les dérives budgétaires et optimiser les ressources de l’État, le Président Bassirou Diomaye FAYE a annoncé la création d’une agence nationale de centralisation de la commande publique. Cette structure ambitionne de réguler les dépenses publiques, en garantissant une gestion rigoureuse et une utilisation optimale des fonds. Le Président a souligné que cette initiative répond à une double exigence : améliorer les marges de manœuvre budgétaires et instaurer une culture de responsabilité dans la gestion des finances publiques.

Dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, des pôles économiques seront activés pour mieux répondre aux besoins locaux en matière d’hydraulique, d’éducation et de santé. Ce dispositif selon le Chef de l’Etat, permettra d’équilibrer les décisions de passation des marchés, en adaptant les mécanismes aux réalités locales.

Le Président FAYE a aussi annoncé l’adoption prochaine de lois sur la transparence, destinées à renforcer la lutte contre la corruption et à assurer une gestion éthique des marchés publics. Par ailleurs, la dématérialisation des procédures sera intensifiée pour garantir la traçabilité et simplifier les formalités administratives.

Cette refonte ambitieuse de la commande publique s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation de l’État. Le Président a invité les cadres dirigeants à adopter une déontologie exemplaire et à placer l’intérêt général au cœur de leur action. La finalité ? Offrir un service public de qualité, soutenu par des finances publiques assainies et une gouvernance exemplaire.