Le lundi 15 janvier 2024, le Directeur général de l’ARCOP a reçu une délégation de la Banque mondiale dirigé par Madame Jana Hughes MALINSKA, Cheffe de projet Banque mondiale. Dans ses propos instructifs, Mme MALINSKA s’est réjouie des réformes opérées par l’Etat du Sénégal qui vise l’amélioration de l’accès des femmes à la commande publique. Elle a réitéré la disponibilité de la Banque à accompagner l’ARCOP dans la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse.
Présentant les actions entreprises dans le cadre du projet we-fi, Madame Poulmery Ba Niang Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP a informé que durant la phase II du projet wi-fi 450 femmes entrepreneurs et 70 autorités contractantes seront ciblées pour la formation sur les procédures de passation des marchés.
Ces formations donnent aux femmes les capacités nécessaires pour s’approprier les 2% des marchés réservés aux femmes conformément aux dispositions du nouveau Code des marchés publics. Elles assimileront mieux les méthodes de soumission aux procédures.
Pour rappel, en 2023, l’ARCOP a organisé 21 ateliers dont 4 dans des régions de l’intérieur du pays. Ces formations sous forme d’ateliers ont concerné 78 agents publics et 530 femmes.
Parallèlement aux marchés publics, les femmes sont sensibilisées sur les questions relatives aux contrats de partenariat public-privé.
En 2024, il est prévu au moins 6 ateliers à l’IRCOP le centre de formation de l’ARCOP, sur les achats publics durables, les dossiers types.
La mise en jour du guide de soumissionnaire est aussi envisagée.
ALBUM PHOTOS