Le protocole d’accord et de coopération entre l’Autorité des Marchés Publics (ARAP) du Cap-Vert et l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal sera renouvelé. C’est à la faveur d’une visite de travail effectuée par Mesdames Samira Duarte et Nilda Gonçalves, Présidente et Membre du Conseil de l’Autorité de l’ARAP, du 11 au 13 mars 2024 au Sénégal. Ce protocole entre les deux institutions existait depuis 2009. Ce souhait de revivifier les liens d’une coopération ‘’win-win’’ avait été émis lors d’une précédente visite de la délégation en décembre 2023. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle convention de partenariat entre l’autorité de régulation du Sénégal et celle du Cap-Vert.
Le point essentiel de leur visite portait, outre la signature du protocole, sur l’expérience sénégalaise en matière d’audits.
Le Directeur général de l’ARCOP s’est félicité de cette initiative qui illustre, à l’en croire, le dynamisme de la coopération entre les deux structures. Au-delà, M. Saer Niang s’est félicité de l’efficacité et de la transparence qui caractérisent l’administration cap-verdienne.
Les conseillères cap-verdiennes ont par ailleurs été invitées à participer à une réunion en ligne du Secrétariat technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) sur le thème « Contrôle des marchés publics. Principes et expériences nationales ».