Le protocole d’accord et de coopération entre l’Autorité de Régulation des Acquisitions Publiques (ARAP) du Cap-Vert et l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal vient d’être renouvelé. C’est à la faveur d’une visite de travail effectuée par Mesdames Samira Duarte et Nilda Gonçalves, Présidente et Membre du Conseil de l’Autorité de l’ARAP, du 11 au 13 mars 2024 au Sénégal. Ce protocole entre les deux institutions existait depuis 2009. Cette volonté commune de revivifier les liens d’une coopération ‘’win-win’’ avait été émise lors d’une précédente visite de la délégation en décembre 2023. Le document a été signé ce mardi 12 mars 2024 dans les locaux de l’ARCOP par le Directeur général, M. Saer Niang et la Présidente de l’ARAP.
Les deux parties ont identifiées l’amélioration de la gouvernance des marchés publics comme une nécessité, justifiant le renforcement de leur coopération. Elles se sont engagées, chacune pour sa part et à hauteur de ses moyens, à œuvrer au renforcement des capacités des deux Institutions et au développement d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
L’article 2 du protocole dispose que cette coopération pourra prendre la forme d’activités de formation au profit du personnel de l’ARAP, des stages de renforcement de capacités, l’échange d’informations pertinentes relatives à leurs activités professionnelles. L’ARCOP pourra également être amenée à fournir son expertise à l’ARAP du Cap Vert, dans le cadre de l’amélioration de son organisation interne ou de son cadre juridico institutionnel. Les parties signataires chercheront également à favoriser des actions complémentaires et / ou conjointes avec les autres organes de régulation des marches publics, membres du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP).
La collaboration entre l’Autorité de Régulation de la Commande publique et l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques est assurée par deux instances : une réunion annuelle et une commission permanente. La réunion annuelle entre l’Autorité de Régulation de la Commande publique du Sénégal et l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques est convoquée conjointement par le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et la Présidente de l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques du Cap Vert. Ces derniers peuvent siéger entourés de leurs collaborateurs. Elle a lieu au cours du premier semestre de l’année et au plus tard, en fin Mars.
La commission permanente comprend quatre membres : un point focal et un suppléant pour chacune des parties à la présente convention. Ils sont désignés par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique du Sénégal et la Présidente de l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques du Cap Vert.
La commission permanente est chargée de la mise en œuvre des activités arrêtées lors de la réunion annuelle ou instruite conjointement par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique du Sénégal et la Présidente de l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques du Cap Vert. Elle peut soumettre toutes questions relevant des missions de l’Autorité de Régulation de la Commande publique et la Présidente de l’Autorité de Régulation des Acquisitions publiques du Cap Vert. Elle décide de son organisation interne et se réunit autant que de besoin.
Le Directeur général de l’ARCOP s’est félicité de cette initiative qui illustre, à l’en croire, le dynamisme de la coopération entre les deux structures. Au-delà, M. Saer Niang s’est félicité de l’efficacité et de la transparence qui caractérisent l’administration cap-verdienne.
Les conseillères cap-verdiennes ont par ailleurs été invitées à participer à une réunion en ligne du Secrétariat technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) sur le thème « Contrôle des marchés publics. Principes et expériences nationales ».
ALBUM PHOTOS