PARTENARIAT ARCOP – CFJ : Les bases d’une nouvelle collaboration jetées

PARTENARIAT ARCOP – CFJ : Les bases d’une nouvelle collaboration jetées

Le Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang a reçu le Directeur du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) ce jeudi 14 mars 2024. C’était en présence de leurs collaborateurs. Les deux Institutions veulent ranimer leur partenariat. La visite a été le prétexte pour l’ARCOP et le CFJ de scruter d’autres pistes de collaboration pour un enrichissement réciproque.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Mademba Gueye a salué le leadership et la rigueur du Directeur général qui fondent la belle réputation de l’Autorité de Régulation.  Prenant la parole, M. Niang a d’abord rappelé, et c’est pour s’en féliciter, le travail titanesque abattu par M. Mademba Gueye. Ce dernier a été, en effet, ancien président du Conseil de Régulation de l’ARMP devenue ARCOP.

Le DG de l’ARCOP a par ailleurs informé le CFJ de la création de l’Institut de Régulation de la commande publique (IRCOP). Elle a pour mission de former sur les domaines de la commande publique. 

En application des dispositions du décret 2023-832 du 5 avril 2023 portant organisation de l’ARCOP, le Directeur général a signé beaucoup de partenariat avec les universités. Une meilleure prise en compte du traitement des dossiers devant le comité de règlement des différends est déjà attendue dans la perspective d’une nouvelle collaboration avec le CFJ.  

Le Centre de Formation judiciaire est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du Ministère de la Justice de la Bonne Gouvernance et de la Promotion des Droits Humains et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances. Il a exprimé ses besoins de formation initiale et continue sur:

  • les procédures de passation des marchés publics (MP) et contrats de partenariats public privé (PPP);
  • la compétence du CRD de l’ARCOP sur le règlement des différends nés de la procédure de passation des MP et PPP ;
  • le règlement des différends nés dans la phase exécution des MP et PPP ;
  • les enquêtes et investigations dans le domaine de la commande publique et les suites y afférentes
  • la compétence des organes de contrôle a priori et à postériori et enfin ;
  •  les finances publiques de manière générale.

L’ARCOP impliquée dans le règlement des différends nés de la passation des MP et PPP ainsi que dans l’exécution des MP et PPP a un souci permanent de toujours renforcer les capacités techniques et habilités des  instructeurs intervenant au Comité de Règlement des Différends notamment sur la technique de rédaction des décisions judiciaires etc.

Le CFJ et l’ARCOP, compte tenu de ces éléments, entendent ainsi mettre en place une convention cadre pour une synergie d’actions en matière de formation initiale et continue des personnes ciblées de part et d’autre par les deux structures. Ce partenariat va permettre aux parties d’être performantes pour remplir, avec compétence et efficacité,  les objectifs à eux assignés.