ASSISTANTS EN PASSATION DE MARCHES : La 3ième promotion compte plus de 100 auditeurs

ASSISTANTS EN PASSATION DE MARCHES : La 3ième promotion compte plus de 100 auditeurs

L’objectif de cette formation mise en place par le Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang, et fruit d’un partenariat avec la Direction de l’emploi dans la cadre de la convention Etat-Employeur, est d’assister les autorités contractantes dans le déroulement de leurs procédures de marché, d’accroitre la performance du déroulement des procédures de passation des marchés publics et enfin de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes professionnels dans le secteur de la passation des Marchés publics. Elle participe en même temps à appuyer la politique de l’Etat visant à résorber le taux de chômage notamment chez les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite.

On assiste depuis quelques années à une profonde mutation de la commande publique un peu partout dans le monde. Elle pose cependant la problématique d’une performance limitée des autorités contractantes dans le déroulement des procédures de passation des marchés publics.

Pour pallier ce problème, un programme de formation des assistants en marchés public est mise en œuvre par la Division de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP. C’est le fruit d’un partenariat entre l’ARCOP et la Direction de l’emploi.

La leçon inaugurale de la 3ième promotion s’est tenue le 25 juin 2024 à l’Institut de régulation de la commande publique (IRCOP), le centre de formation de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Cette promotion compte plus de cent (100) auditeurs, pour l’essentiel des étudiants désireux de se spécialiser et des employés d’autorités contractantes.

Le décret n° 2023-832 du 28 décembre 2022 du 5 avril 2023 portant fonctionnement et organisation de l’Autorité de la Commande Publique (ARCOP), dispose dans son article 12, que l’institution est chargée « d’exécuter des programmes d’information, de sensibilisation et de formation, en relation avec l’organe en charge du contrôle de la commande publique, des acteurs de la commande publique, en vue d’accroitre leur capacité ».

Cette formation des assistants en marché public est une application de cette volonté de l’Etat de doter les acheteurs publics de ressources humaines de qualité, pour renforcer la transparence, la célérité et le professionnalisme du système de la commande publique au Sénégal.