ACHATS PUBLICS DURABLES SENSIBLES AU GENRE : L’ARCOP présente le programme dédié aux cibles

ACHATS PUBLICS DURABLES SENSIBLES AU GENRE : L’ARCOP présente le programme dédié aux cibles

Le mardi 25 juin 2024, s’est tenue dans les locaux de l’Institut de régulation de la commande public (IRCOP) un atelier sur les achats publics durables sensibles genre. Le programme est mis en œuvre par la Direction de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP.

Pour rappel, dans le décret 2021 -14 – 43 du 27 octobre 2021 portant application de la loi sur les Contrats de partenariats public – privé, il est prévu une marge de préférence de 2% pour toute sous-traitance par les entreprises dont l’actionnariat est détenu à plus de 50% par des femmes ou dont le personnel est constitué a plus 50% par des femmes ou des jeunes. Le chef de la division formation M. Lamine Samb a ajouté que le nouveau Code des marchés publics a réservé 5% aux acteurs de l’économie sociale et solidaire dont 2% aux femmes.

Abordant le thème, le formateur Mansour Gaye, expert de la Banque mondiale, a exposé les enjeux et perspectives du genre dans la commande publique, la stratégie de développement durable et de genre ainsi que les formes d’achats publics durables génèrés. L’objectif est de s’assurer que les autorités contractantes mettent en œuvre de manière effective les achats durables.

Aujourd’hui au Sénégal, les femmes constituent 31 % des propriétaires d’entreprises et sont déjà bien représentées parmi les bénéficiaires des marchés publics. Quand bien même, il est avéré que la connaissance des marchés publics est la plus faible dans les secteurs où les femmes sont les plus représentées : 13,6 % pour les services personnels, 10 % pour les détaillants et 9,5 % pour le secteur hôtelier.