POUR MIEUX COMPRENDRE : Des procédures spécifiques au marché de prestations intellectuelles

Le marché de prestations in­tellectuelles est relatif aux activités qui ont pour objet des prestations à caractère principalement intellectuel, dont l’élément prédominant n’est pas physiquement quantifiable ; il inclut les services d’assistance informa­tique et de maîtrise d’ouvrage délé­guée.

Il est attribué après mise en concurrence, sur la base d’une liste restreinte des candidats pré quali­fiés, en raison de leur aptitude à exé­cuter les prestations, à la suite d’un avis à manifestation d’intérêt.

Le dossier de consultation com­prend les termes de référence, la lettre d’invitation indiquant les cri­tères de sélection et leur mode d’application détaillé et le projet de marché. Le dossier de consultation indique également les exclusions à la participation future aux marchés de travaux, fournitures et services qui résulteraient des prestations qui font l’objet de l’invitation.

La soumission des propositions s’effectue sous la forme d’une en­veloppe unique, contenant deux enveloppes distinctes et cachetées comportant respectivement l’offre technique et l’offre financière.

L’ouverture des offres s’effectue en deux temps. Dans un premier temps, les offres techniques sont ouvertes et évaluées conformément aux critères définis ci-après. Dans un deuxième temps, seuls les sou­missionnaires ayant présenté des offres techniquement qualifiées et conformes voient leurs offres finan­cières ouvertes. Les autres offres fi­nancières sont retournées, sans être ouvertes, aux soumissionnaires non qualifiés.

L’ouverture des offres financières est publique et les soumissionnaires qualifiés sont invités à participer.

La sélection s’effectue, par réfé­rence à une qualification minimum requise, soit,

  • sur la base de la qualité tech­nique et du montant de la pro­position, soit,
  • sur la base d’un budget pré­déterminé dont le consultant doit proposer la meilleure uti­lisation possible, soit,
  • sur la base de la meilleure proposition financière sou­mise par les candidats ayant obtenu une notation tech­nique minimum, soit,
  • dans les cas où les presta­tions sont d’une complexité exceptionnelle ou d’un impact considérable ou bien encore lorsqu’elles donneraient lieu à des propositions difficile­ment comparables, exclusive­ment sur la base de la qualité technique de sa proposition.

Le marché peut faire l’objet de négociations avec le candidat dont la proposition est retenue. Ces né­gociations ne peuvent être conduites avec plus d’un candidat à la fois. Dans tous les cas, lorsque le prix a été un critère de sélection, ces né­gociations ne peuvent porter sur les prix unitaires proposés. Une fois ces négociations conclues, les autres soumissionnaires sont informés du rejet de leur proposition.

Lorsque les prestations le re­quièrent, la sélection d’un consul­tant, à raison de sa qualification unique ou de la nécessité de conti­nuer avec le même prestataire, peut intervenir par entente directe.

Dans ce cas, le marché ne peut être passé qu’avec des consultants qui acceptent de se soumettre au contrôle des prix spécifiques pen­dant l’exécution des prestations.

Source : Directive n°04/2005/cm/ UEMOA portant procédures de pas­sation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des déléga­tions de services publics dans l’UE­MOA