Le Directeur de la statistique et de la documentation (DSD), M. Ousseynou Cissé et le Chef de la division appui technique de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), M. Ousseynou Sow, ont animé l’atelier de formation dédié aux agents de la mairie de Kaolack. Cette formation était une réponse à une demande du Maire, M. Serigne Mboup, adressée au Directeur général de l’ARCOP. L’édile de cette ville du centre du Sénégal estimait que » le renforcement de capacités s’était imposé comme un levier incontournable pour le développement des organisations ». C’est dans cette dynamique qu’il a sollicité et obtenu une formation dans le domaine de la passation des marchés publics pour ses adjoints et collaborateurs impliqués.
M. Ousseynou Sow a d’abord rappelé l’une des missions phare de l’ARCOP, à savoir »la formation des acteurs de la commande publique du Sénégal. Il s’agit des autorités contractantes, notamment les collectivités territoriales, les agents de l’administration centrale, les sociétés nationales et les établissements publics entre autres ». M. Sow a expliqué que ces formations donnent aux acteurs « les outils leur permettant de mener à bien leur mission de service public ».
Durant cinq (5) jours, du 5 au 9 aout 2024, les agents de la Mairie de Kaolack, membres de la cellule de passation des marchés et de la commission des marchés, ont suivi la formation devant leur permettre de suivre les procédures « dans la transparence, l’équité, mais surtout dans la bonne gestion des ressources publiques », dira le Dr Ndiaye, adjoint au Maire de Kaolack. A la fin de la formation, il a assuré que les bénéficiaires bénéficient désormais de compétences solides, relayant les ambitions de M. Mboup qui souhaite faire de la mairie de Kaolack une structure de référence en matière de respect des procédures de passation de marchés publics.