Cible de la formation
Les étudiants de 22 Universités, Ecoles et Instituts de l’enseignement supérieur invités ; Des anciens stagiaires de l’ARCOP
Critères & conditions de participation
1.titulaire d’une licence 3
2.demande motivée avec Cv
3.copie de la CNI
Choix du Comité de Sélection:
Contrôle de conformité sur dossier
Gestion et suivi des réclamations
Décision définitive: 152 étudiants sélectionnés
Modules de la formation:
ØPassation des marchés: procédure-pays
ØPassation des marchés: procédures bailleurs (BM)
ØIntroduction sur la dématérialisation de la passation des marchés
Ø Introduction aux Achats Publics Durables (APD)
ØIntroduction aux Partenariats Publics-privés
•Densité de la formation:
ØNombre de modules diffusés: 35
ØQuantum horaire global: 130 heures (équivalent d’une licence professionnelle)
ØDurée des enseignements: du 11 juillet au 28 décembre 2023, soit 6 mois de cours
ØDurée prévue du stage: de 2 à 6 mois
§Evaluation des enseignements:
ØMise en place d’un Comité d’évaluation
ØØNote technique portant sur la méthodologie: Travail personnel de l’étudiant (TPE) :
1.cinq (05) sujets pratiques élaborés par les formateurs agréés
2.quinze (15) groupes de TPE constitués avec l’identification du rapporteur de groupe
3.une session du premier tour organisée avec la validation académique définitive de l’évaluation pour 13 groupes de travail: groupes n°1 à n°11
4.une session du second tour organisée avec la validation académique de l’évaluation pour les groupes de travail n°12, n°13, n°14 et n°15
5.la transmission, via courriel, de la liste certifiée des Assistants en marché public avec les notes de l’évaluation finale
6.les attestations de participation finalisées en avril 2024.
§Sur les cent cinquante-deux (152) étudiants sélectionnés cent quarante-deux (142) étudiants ont définitivement validé leur participation à ladite formation, soit un taux de mobilisation de 93,42%.
§Une évaluation réussie des enseignements: variation des notes finales des TPE entre 10,9 et 18,85
. Performances REALISEES
§Sur les cent cinquante-deux (152) étudiants sélectionnés cent quarante-deux (142) étudiants ont définitivement validé leur participation à ladite formation, soit un taux de mobilisation de 93,42%.
§Une évaluation réussie des enseignements: variation des notes finales des TPE entre 10,9 et 18,85 (G n°1 de Aly Souaré DIALLO et G n°7 de Yaya SENGHOR);
§Appui institutionnel au stage:
Øle 17 mars 2022, du Protocole de collaboration entre l’ARCOP et la Direction de l’emploi du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat avec l’appui constant et efficace de la Direction de Réglementation et des Affaires Juridiques (DRAJ)
§L’affectation en stage des Assistants en marché public suivant l’application combinée des trois critères ci-dessous rappelés :
1.critère académique sur la base des notes des devoirs de groupes;
2.critères de la disponibilité en fonction de la zone de stage;
3.critère de l’offre de stage transmise par les autorités contractantes/ secteur privé.
Perspectives
qPeaufiner la stratégie d’accompagnement au stage
qCaractère professionnel de la formation à différencier du stage:
üLa démarche participative et inclusive de la conception du programme de formation
üLe contenu pédagogique actualisé et adapté à la professionnalisation de la commande publique
üL’intervention de professionnels dans la diffusion du programme
üL’évaluation sommative rigoureuse des connaissances et compétences
üEncourager le stage en milieu professionnel durant la formation
üPour une Attestation de Réussite dès la fin de l’évaluation des enseignements (retour expérience de la Promo 1 avec un taux de retrait de 7,14% des AR; 10/140)
qIntégrer une leçon de sortie de promotion: l’éthique dans la commande publique